L’état parasitaire est utile mais non obligatoire. Ce diagnostic est plus complet que le diagnostic termites, il consiste en non seulement rechercher la présence de termites mais aussi d’autres parasites tels que les insectes à larves xylophages et les champignons lignivores.
Quand faire un état parasitaire ?
Ce diagnostic reste facultatif malgré les demandes régulières de diagnostics mérules ou état parasitaire obligatoires par des parlementaires depuis les années 2000.
Dans les lieux où le taux d’humidité est élevé, l’état parasitaire est vivement conseillé. Car contrairement aux termites, la présence des champignons et d’insectes xylophages dépend d’abord de l’état du bien. Le champignon a besoin d’eau pour se développer, si le bien présente des infiltrations, lorsqu’il n’a pas été habité/ aéré depuis longtemps, lorsqu’il est humide, ce diagnostic devient urgent.
Comment faire ?
Comme pour le diagnostic termites, faites appel à un diagnostiqueur qui sondera tous les bois à l’aide d’un poinçon. Il précisera ensuite dans son rapport la nature d’une éventuelle infestation et le type de parasite présent. Ces parasites sont le plus souvent invisibles au grand jour, c’est pour cela que le diagnostic est effectué par un diagnostiqueur certifié. L’opérateur va donc chercher les endroits où leurs conditions de développement sont favorables.
Quelle est sa durée de validité ?
L’état parasitaire n’a aucune durée de validité définie car n’est pas encadrée par la règlementation. Il est valable au moment où il est effectuer et plus le temps passe, plus il perd de sa pertinence.
Info : Même s’il englobe la recherche de termites, ne peut se substituer au diagnostic termites.
Vous pouvez consulter nos tarifs en cliquant ici.