Malgré l’interdiction de l’amiante depuis 1997, du à ses fibres cancérogènes, il est encore trouvable dans de nombreux matériaux contenus dans les toitures, les murs, les sols ou les canalisations. Il y a donc une règlementation stricte qui encadre les travaux exposant des ouvriers à de l’amiante.
SON UTILISATION
L’amiante a beaucoup été utilisée dans les années 1980 pour de l’enduit, joint, peinture, colle…etc. du fait des propriétés résistantes de la roche.
L’amiante est tellement résistant que le corps humain ne peut pas détruire les fines particules d’amiante qui se logent dans les alvéoles pulmonaires. C’est pour cela que la poussière d’amiante est à l’origine de maladies graves et de cancers.
RISQUES DE CONTACT
Il n’y a aucun risque de rencontrer de l’amiante dans une construction neuve. En revanche, dans tous les bâtiments et structures construits avant 1997, il y a une potentielle présence d’amiante.
On peut aussi trouver de l’amiante à l’état naturel dans les zones de montagnes, en France dans Les Alpes, Les Pyrénées et en Haute Corse.
Risques majeurs pour tous les professionnels du BTP
Décaper une peinture, percer un mur, gratter un enduit, intervenir sur du bitume ou creuser une canalisation sont des activités à risque. Les carreleurs, maçons, peintres, plombiers, constructeurs de routes ou canalisateurs, toutes les professions du BTP peuvent être exposées à ce risque.
Lorsque l’amiante est inhalée à l’état de poussière, il devient extrêmement dangereux : ses fibres peuvent pénétrer au plus profond des poumons.
La poussière d’amiante est très fine et invisible à l’œil nu. Lorsque la roche se casse elle produit de minuscules fibres, leur taille est inférieure au micron. (voir photographie au dessus).
Au bout de plusieurs années, elles peuvent provoquer des cancers et des maladies graves notamment au niveau des poumons et des voies respiratoires. Selon un rapport de la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie), en moyenne 1 800 cancers d’origine professionnelle seraient reconnus chaque année en France. L’amiante serait à l’origine de plus de 80 % d’entre eux.
Repérage
Il est nécessaire de faire un « repérage amiante avant travaux » avant toute intervention dans un bâtiment construit avant 1997. Pour cela vous devez faire appel à un diagnostiqueur immobilier certifié.
Vous trouverez ici notre court article sur les diagnostics et prélèvements amiante : Diagnostic amiante et pourquoi faire des prélèvements ?