Interdiction de l’amiante
L’amiante est interdit en France dans la construction depuis 1997, depuis que l’état à reconnu sa dangerosité. Il continue, tout de même, d’être un problème important de danger public car sa présence peut être effective dans nos murs. Des mesures gouvernementales ont été prises, consistant à réaliser des diagnostics et, le cas échéant, des travaux de désamiantage.
Le repérage de l’amiante
La détection de produits et matériaux pouvant contenir de l’amiante est obligatoire pour les bâtiments dont le permis de construire à été obtenu avant le 1er juillet 1997. Cela permet d’évaluer leur état de conservation et d’estimer si des fibres d’amiante sont susceptibles ou non d’être présents dans l’air ambiant.
Comment sont réalisés les repérages ?
Le repérage d’amiante est une opération technique qui doit être effectuée par un diagnostiqueur immobilier certifié. Le repérage a pour objectif de rechercher, identifier puis localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante.
De manière générale, le repérage comprend 3 étapes ;
- La recherche de matériaux ou produits présents sur des listes réglementaires.
- L’identification de la présence ou non d’amiante dans les matériaux précédemment trouvés.
- L’évaluation de l’état de conservation des matériaux de la liste A et B précédemment trouvés et identifiés comme contenant de l’amiante.
Le rapport de repérage est ensuite adressé par le diagnostiqueur au propriétaire des lieux contre accusé de réception.
Parmi l’ensemble des matériaux contenant de l’amiante, on distingue :
- Les matériaux pouvant libérer des fibres d’amiante du seul fait de leur vieillissement.
L’objectif de la règlementation consiste à les repérer et à supprimer les situations les plus à risques. - Les matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante lorsqu’ils sont sollicités (frottement, perçage, ponçage, découpe…)
Consultez le détail des listes réglementées en cliquant ici.
Les 5 étapes du désamiantage
- Le dépoussiérage
Il s’agit de la décontamination préalable à toute intervention, toutes les surfaces sont aspirées. Cela concerne souvent les dalles de sol.
2. Le confinement
A pour objectif de rendre étanche la zone à traiter et d’empêcher les fibres d’amiante de se propager vers l’extérieur. Le traitement des surfaces peut ensuite débuter.
3. Le démantèlement
Tout ce qui a été en contact avec de l’amiante est retiré de la zone et les éléments qui en contiennent sont démantelés dans le but d’éviter toute prolifération des fibres de l’amiante.
Le matériel utilisé est mis sous protection dans un double emballage, sont dépoussiérée et lavés mais peut de choses sont réellement décontaminables.
4. Le contrôle
Après chaque opération de désamiantage, des contrôles visuels sont d’abord effectués puis des mesures sont mises en places pour contrôler le taux d’empoussièrement de la zone.
5. La gestion des déchets amiantés.
Il existe deux catégories de déchets d’amiante ;
La première correspond aux déchets dangereux mais présentant de faibles risques pour l’environnement et notre santé. Ils sont éliminés dans des installations de stockage de déchets non dangereux.
La deuxième catégories est celle des déchets très dangereux car volatiles, ces déchets doivent être absolument conditionnés en double enveloppe étanche. et sont suivis grâce à un bordereau.
Regardez une courte vidéo sur les étapes de désamiantage en cliquant ici.