Vous souhaitez vendre ou acheter un appartement ou une maison, le diagnostic immobilier est une étape indispensable. Est-il obligatoire ? Qui doit le réaliser ? Qui doit le payer ? On vous explique ci-dessous les différentes étapes.
Est-il obligatoire ?
Oui, le diagnostic immobilier est obligatoire.
Il existe plusieurs diagnostics dont la durée de validité est variable (Electricté, Termites, Amiante, Plomb).
Le DPE n’est pas encore applicable à La Réunion.
Tous ces diagnostics permettent de former un dossier de diagnostic technique (DDT) annexé au bail pour une location ou à la promesse de vente lors d’une vente.
qui le réalise ?
L’ensemble des diagnostics doivent être réalisés par un diagnostiqueur immobilier professionnel certifié.
Le diagnostiqueur a des obligations ; il doit avoir été formé par un organisme certifié par le COFRAC, posséder une assurance (RC diagnostiqueur immobilier), avoir une veille règlementaire et a le devoir d’indépendance et d’impartialité.
Seul l’ERP et le calcul des surfaces (selon les lois Carrez ou Boutin) peut être réalisé directement par le propriétaire du bien.
qui le paye ?
Dans le cadre d’une location, le coût du diagnostic est toujours à la charge du bailleur. Dans le cadre d’une vente, le diagnostic est en général payé par le vendeur. ( Une entente peut être faite entre vendeur et acquéreur pour se partager la prise en charge. )