Selon l’année de votre permis de construire, plusieurs diagnostics sont obligatoires avant une vente ou une location.
Contrairement à la France métropolitaine, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) n’est pas appliqué à la Réunion.
Les diagnostics immobiliers obligatoires à La Réunion pour une vente ou une location ont également une durée de validité sauf indication contraire.
Ci-dessous les diagnostics immobiliers obligatoires à La Réunion
Diagnostic Amiante
Il est obligatoire pour toute vente d’immobilier ayant un permis de construire datant d’avant le 1er Juillet 1997. Il n’existe pas de diagnostic amiante pour une location.
Ce diagnostic n’a pas de durée de validité, on pourrais dire qu’il est « illimité » sauf modification du bien (travaux ou démolition).
Vous pouvez consulter notre article sur l’amiante en cliquant ici.
Diagnostic Electricité
Pour tout immeuble à usage d’habitation ayant une installation électrique de plus de 15 ans. Le repérage de l’état des installations électriques permet de relever d’éventuels risques d’incendies.
La validité de ce diagnostique est de 3 ans pour une vente et 6 ans pour une location.
Diagnostic Termites
Il concerne la vente de tout ou une partie d’immeuble bâti dans une zone citée par un arrêté préfectoral. La validité du diagnostic est de 6 mois concernant la constatation d’indices ou non de présence de termites au jour de la visite.
La surface habitable selon la Loi Carrez et Boutin
Cela concerne tout immeuble en copropriété ayant une superficie d’au moins 8m² et une hauteur de plus d’1m80. La Loi Carrez concerne la vente et la Loi Boutin la location.
L’Etat des Risques et Pollution
Il consiste à informer de tout risques naturels et technologiques (pollution des sols, risque d’inondation, etc…)