Le diagnostiqueur immobilier est capable d’effectuer plusieurs diagnostics différents: Termites, amiante, amiante mention travaux et démolition, électricité, loi Carrez et Boutin, état des risques et pollution, plomb.
Voici, ci-dessous, les diagnostics différents.
Diagnostic termites
Le diagnostic termites consiste en un repérage d’indices de présence de termites en cas de vente d’un bien immobilier grâce à des sondages non destructifs. Le document a une durée de validité de 6 mois.
Les termites sont des insectes ressemblant à des fourmis blanches qui détruisent le bois, le papier et le tissu.
Diagnostic amiante et avant travaux
Le diagnostic de repérage amiante est obligatoire pour la vente d’un bien d’avant juillet 1997. Le document n’a pas de durée de validité.
Le diagnostic amiante avant travaux et démolition est un repérage approfondi avec prélèvements obligatoires et sondages destructifs de la zone concernée.
Electricité
Le diagnostic des installations intérieures d’électricité est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien ayant une installation électrique de plus de 15 ans. Le document a une durée de validité de 3 ans pour la vente et 6 ans pour la location.
Loi Carrez et Boutin
La Loi Carrez permet le calcul de la surface habitable de votre bien en copropriété pour une vente. Il en est de même pour la Loi Boutin qui, elle, s’adresse aux bien en location. (notre article ici.)
Etat des risques et pollution
L’ERP est un état des risques naturels, miniers, technologiques, sismicité, radon et de pollution des sols auxquels il pourrait être potentiellement exposé. Ce diagnostic est obligatoire en cas de vente et de location.
Diagnostic plomb
Le CREP ou diagnostic plomb consiste à mesurer la concentration en plomb des revêtements du logement.
En savoir plus sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1142