Diagnostic amiante
L’amiante, qu’est-ce que c’est ?
L’amiante est une roche naturelle métamorphique, c’est-à-dire une roche qui a subi des transformations minéralogiques et
structurelles suite à de fortes températures et pression. La structure de la roche est fibreuse et cristalline. Les fibres sont très fines et chaque fibre est composée de fibrilles (400 à 2000 fois plus petit qu’un cheveu humain).
Elle a longtemps été utilisée dans diverses formes pour ses capacités d’isolations, de forte résistance à la chaleur et sa solidité.
Cependant ce matériaux est dangereux. En effet l’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer des problèmes respiratoires allant jusqu’au cancer de la plèvre. C’est pour cela que le diagnostic amiante doit être fait par un professionnel.
Pourquoi effectuer des prélèvements ?
Le but de ce diagnostic est donc de lutter contre ces maladies en effectuant un repérage de matériaux contenant de l’amiante grâce aux connaissances acquises par le diagnostiqueur durant sa formation mais aussi par le biais de prélèvements qui seront envoyés dans un laboratoire spécialisé afin de déterminer la présence d’amiante ou non dans un matériau. Cependant, dans le cadre d’un repérage amiante avant travaux ou démolition, les prélèvements sont obligatoires afin de déterminer la zone de désamiantage.
Quand ?
Le diagnostic de repérage amiante est obligatoire pour la vente d’un bien d’avant juillet 1997. Le document n’a pas de durée de validité.
Vous pouvez consulter nos tarifs en cliquant ici.