Le diagnostic immobilier vise à informer l’acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement qu’il projette d’acheter ou de louer. Il existe de nombreux diagnostics obligatoires mais ils diffèrent selon la localisation du bien immobilier, son type et sa date de construction.
Quand ?
A l’occasion d’une vente ou d’une location d’un bien, les diagnostics immobiliers (Amiante, électricité, termites, lois carrez et boutin, état des risques et pollution ) consistent à effectuer un contrôle technique de votre maison ou appartement.
Par qui ?
Pour réaliser un diagnostic immobilier, il vous faut dans la plupart des cas faire appel à un diagnostiqueur immobilier agréé par l’État. Il en existe un grand nombre en fonction de la spécialité requise.
À savoir que si rien ne vaut l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier professionnel, certains diagnostics immobiliers obligatoires peuvent néanmoins être réalisés par vos soins. C’est le cas du diagnostic loi Carrez, que vous pouvez calculer par vous-même, et le diagnostic risques naturels, pour lequel vous pouvez directement remplir un formulaire en ligne.
Pourquoi ?
Le rôle de ce diagnostiqueur est, de part ses diagnostics, d’informer les futures acquéreurs mais également et surtout d’exonérer le vendeur des vices cachés.
Par ailleurs, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) rappelle que le diagnostiqueur doit faire preuve d’indépendance et d’impartialité. Suite à sa visite, le diagnostiqueur construira un rapport qu’il enverra ensuite au propriétaire.
La validité du rapport final est variable selon le type de diagnostic.
Vous pouvez consulter nos tarifs en cliquant juste ici.